Ouvert toute l'année, fermé en août.

L’enduction alimentaire

Qu’est ce que la norme « contact alimentaire » ?

Lorsqu’une matière ou un objet, quelle qu’il soit, entre en contact avec un aliment, il est important que celle-ci ne rende pas l’aliment impropre ou dangereux à la consommation. Cette matière peut par exemple transférer à l’aliment des particules (fibres, particules fines résultant de l’abrasion) ou certains de ces composants (par exemple vernis d’un objet en bois traité). L’effet indésirable peut-être de modifier le goût de l’aliment mais aussi de le rendre dangereux pour la santé à court, moyen ou long terme. C’est pourquoi les caractéristiques des objets pouvant entrer en contact (même temporairement) avec les aliments sont strictement réglementées et surveillées.

En Europe, c’est le règlement européen N°1935/2004 du 27 Octobre 2004 qui définit les règles applicables aux objets et matériaux pouvant entrer en contact avec les denrées alimentaires, aux fins de protéger les consommateurs. Ce texte donne les règles générales incombant aux fabricants de ces matériaux et objets : analyse et contrôle des matériaux, mise en place de bonnes pratiques de fabrication, établissement d’une traçabilité et d’une documentation, obligation de communication et d’étiquetage.

Le contact alimentaire pour les tissus enduits

Lorsque l’objet est en matière plastique, où contient une couche superficielle de nature plastique, comme pour les tissus enduits de la société LACOTE, c’est le Règlement Européen 10/2011 qui donne les critères techniques plus spécifiquement applicables. L’objectif général est de s’assurer qu’il n’y a pas de migration de composants dans les aliments.

Le premier critère est la migration globale, qui ne doit en aucun cas excéder 10 mg par dm2 de surface en contact avec les aliments, dans les conditions les plus sévères de température et de durée de contact envisagées pour l’objet. Comme tous les aliments ne se comportent pas de la même façon, il est défini des classes de type d’aliments (aqueux, alcoolisé, acide, avec matières grasses, secs).

Le second critère est la migration spécifique de 885 substances chimiques ou classes de substances (en mg par kg de denrée alimentaire), la valeur limite étant définie à l’issue d’études sur la dangerosité de la substance en question.

Le troisième critère concerne l’absence de certains composés connus comme dangereux dans la matière plastique (métaux lourds par exemple).

L’enduction de qualité contact alimentaire : exigence et savoir-faire

Pour satisfaire aux exigences pointues de ce marché, la société LACOTE a développé des formules spécifiques pour réaliser les enductions, la qualité étant testée par des laboratoires extérieurs accrédités. Un suivi documentaire est également en place pour assurer la traçabilité.

LACOTE est ainsi capable de répondre aux divers besoins de sa clientèle en tissus enduits de contact alimentaire :

  • Enduction transparente ou teintées pour contact répétés de courte durée avec tous les types d’aliments
  • Enduction pour contact de longue durée avec les aliments secs.

Les textiles enduits pour contact alimentaire de la société sont utilisés dans la confection d’articles grand public divers, par exemple de panière pour contenir des chocolats ou des pâtisseries. Un autre secteur utilisateur est l’industrie alimentaire, à chaque étape des process où il est nécessaire de protéger les machines ou les opérateurs.

La conséquence importante pour l’utilisateur de tissu enduit qu’un objet, quel qu’il soit, n’est pas autorisé ou interdit pour le contact alimentaire.